Thursday, November 17, 2011

Une autre annee, un autre voyage intrepide, une autre decision irresponsable... Au lieu de faire tranquillement mon doctorat a Paris, je traverse l'Afrique d'Ouest en Est en favorisant les endroits les plus eloignes, etranges et parfois, dangereux. Allez comprendre; moi-meme, je ne suis pas trop sur de me suivre !

Je suis arrive a Freetown, Sierra Leone, le 10 novembre. Eh oui, le Sierra Leone, terre de violence, de mutilations et de diamants... enfin, c'etait comme ca il y a dix ans. Aujourd'hui, le pays est tout a fait stable et securitaire (selon les standards africains, du moins), et il n'est pas plus risque de deambuler a Freetown qu'a Nairobi. En plus, la ville est plutot jolie, surtout vue de haut: construite sur des collines luxuriantes et bordee par l'Atlantique, avec quelques vieux batiments coloniaux, un gigantesque cotonnier abritant des milliers de chauve-souris et la lente erosion de l'humidite sur la couleur des murs et des toits, et vous avez ma foi pas mal de potentiel. Bien sur, c'est le tiers-monde: ca pue, c'est sale, bruyant, etourdissant, mais que voulez-vous, ca a son charme.

Apres quelques jours a Freetown a attendre mon visa liberien et a apprivoiser les okadas (moto-taxis dont la specialite est de zigzaguer entre les voitures et les gigantesques nids de poule a une vitesse peu securitaire), je suis parti pour la peninsule de Freetown, ou se trouvent parait-il parmi les plus belles plages d'Afrique de l'Ouest. J'ai opte pour John Obey Beach, sans trop de raison: quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver une communaute d'eco-tourisme hors du commun, Tribe Wanted. Je sais bien que je ne suis pas repute pour apprecier ce genre d'endroit, ou l'on mise d'abord et avant tout sur le sentiment de culpabilite qui devrait oppresser chaque occidental pour avoir eu la chance de naitre dans l'abondance, mais je me suis bien plu a John Obey Beach: je prevoyais y rester une journee, je ne suis reparti qu'apres trois jours. Je suggere a tous d'aller faire un tour sur leur site internet, ce qu'ils ont accompli est impressionnant. Je prepare de mon cote un article sur le sujet, que j'essaierai de faire publier prochainement.

Pour l'instant, je suis a Bo, deuxieme ville du pays. Pas grand chose a y faire, pour etre honnete, mais j'avais quelques trucs a faire, dont commencer ce blogue, et enlever de mon sac tout le sable que j'ai ramene de la plage. Je dois repartir demain pour Sherbro Island (eh oui ! Encore la plage ! Quelle dure vie...), puis pour Tiwai Island, un "wildlife sanctuary" (on dit ca comment en francais ? Reserve faunique ?) ou l'on peut voir une dizaine d'especes de primates et des hippopotames nains.

Bon, assez dit pour aujourd'hui. Je tenterai de faire des mises a jour le plus souvent possible, mais internet est ici litteralement plus rare que le diamant, alors on verra ce que ca donne. Pour l'instant, il faut que je tente de figurer si j'ai plus de chances de survivre en traversant le Tchad, la Republique Centrafricaine ou la Republique democratique du Congo... avouez que vous etes jaloux !

Francois

Le Sierra Leone

1 comment:

  1. J'exige des photos des hippopos nains!!!! Ça doit être hilarant!

    ReplyDelete